Un patrimoine naturel d'exception
Surface : 27 ha plantés et 20 ha à planter
Terroir : argilo calcaire
Cépage : Merlot 55 % Cabernet 45 %
Densité de plantation : 5000 pieds/ha
Mode de conduite : agriculture raisonnée avec amendements organiques
Rendements : entre 45 et 50 hl/ha
Modes de récolte : mécanique

Les nouveaux propriétaires ont lancé une campagne de restructuration du domaine viticole, sur la base d’une étude de terroir exhaustive qui a permis d’identifier et de localiser quelques pépites de sols argilo-calcaires sur affleurement de roches calcaires, d’optimiser les arbitrages entre cépages et clones par parcelle, afin de coller à la nouvelle stratégie de production qui se veut à la fois particulièrement sélective et perpétuellement qualitative. Un terroir aussi atypique que prometteur !

Le Château Livran bénéficie également des vertus d’un climat sous influence maritime qui assure à la vigne une alimentation hydrique régulière, particulièrement favorable à une maturité qualitative du raisin et de ses tanins naturels.

Côté vignoble, l’encépagement du domaine se compose pour 55% de Merlot, un cépage qui apprécie particulièrement le caractère frais des sols à texture argileuse, apportant au vin son fruit et sa rondeur, les 45% de Cabernet Sauvignon du domaine étant, eux, utilisés, pour donner au Château Livran la puissance aromatique et la structure caractéristique des crus médocains.

Dans le souci d’une approche globale soucieuse du bien-être de l’homme et de la plante, le domaine a d’ores et déjà éliminé tout herbicide, remplacés par un travail du sol tout en douceur. Celui-ci bénéficie d’amendements organiques qui permettent à la vigne de renforcer son potentiel naturel, les traitements ont été drastiquement réduits et les protocoles biodynamiques étudiés en fonction du climat bordelais…